Menu

Quand mon bébé va-t-il faire ses premières dents ?

Le temps passe vite avec un bébé. Vous êtes-vous déjà demandée quand ses premières dents commenceront à pousser ?

Chez Tommee Tippee, nous savons que beaucoup de nouveaux parents s’inquiètent de ce qui est « normal » chez un bébé et la question de savoir quand les bébés font leurs premières dents ne fait pas exception à la règle. Si seulement il y avait quoi que ce soit que l'on puisse qualifier de normal !

Les tout-petits se révèlent souvent imprévisibles et même si c’est vers 6 mois que bébé commence généralement à faire ses dents, tous les bébés ne suivent pas forcément ce schéma. Certains bébés peuvent naître avec des dents (aïe, aïe, aïe) tandis que d’autres ont la chance de ne pas en avoir avant un an. Tous ces cas de figure sont normaux car chaque bébé est différent.

Toutefois, il semblerait que le sexe du bébé joue un rôle dans tout ça. En effet, il semble que les petites filles se dépêchent d’avoir leurs premières dents plus tôt que les petits garçons.

Le calendrier des dents de bébé

Le calendrier des dents de bébé

SOURIEZ

Même si le moment où cette première dent fait son apparition importe peu, ce qui généralementne change pas, c’est l’ordre dans lequel les dents de bébé vont pousser. Cela commence généralement par les deux incisives du milieu qui percent la gencive du bas, suivies par les deux incisives du haut (regardez ce nouveau sourire si mignon !). Puis deux nouvelles dents viennent s’ajouter, une de chaque côté des deux premières. Viennent ensuite les premières molaires, les canines et les canines supérieures, celles du haut puis celles du bas. ENFIN, les grandes dents du fond, les deuxièmes molaires, font leur apparition (entraînant souvent quelques difficultés pour bébé).

À l’âge de deux ans et demi, votre enfant devrait avoir en tout et pour tout vingt dents, dix en haut et dix en bas, qu’il va garder jusqu’à ses six ans environ.

Il est recommandé d’amener bébé chez le dentiste pour la première fois vers six mois, juste après l’apparition de sa toute première dent. Si vous avez des questions précises sur la poussée des dents de bébé, c’est aussi le moment idéal pour les poser.

Vous avez encore des questions sur l’âge auquel bébé commence à avoir des dents ? Les pages suivantes pourraient bien vous aider :

Mon bébé fait-il une poussée dentaire ?

Comment aider mon bébé face à une poussée dentaire ?

Tous les bébés n'auront pas tous les symptômes liés aux poussées dentaires, mais voyons si vous les connaissez...
En savoir plus