Menu

Quels aliments dois-je éviter de donner à mon enfant ?

Vous devez éviter de donner à votre bébé certains aliments, notamment les suivants :

Le sel

N’en ajoutez à aucun des plats que vous préparez à bébé. Évitez aussi d’y incorporer des cubes de bouillon ou autres sauces. Lorsque bébé commence à partager les mêmes repas que toute la famille, veillez à ne pas saler vos plats. Des cubes de bouillon réduits en sel sont en vente dans la majorité des supermarchés.

Le sucre

Il est facile de prendre l’habitude de donner à bébé quelque chose de sucré à la fin d’un repas mais c’est une habitude dont il aura du mal à se défaire par la suite... De plus, cela n’est pas bon pour ses dents.

Le miel

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est recommandé de ne pas donner de miel à votre bébé avant l’âge d’un an. En effet, cet aliment peut contenir une bactérie pouvant le rendre malade.

Les noix entières

Il est déconseillé d’en donner à des enfants de moins de cinq ans. Elles présentent un réel risque de suffocation pour bébé.

Les aliments à faible teneur en gras

Les graisses constituent une part importante du régime alimentaire d’un enfant, une source de vitamines liposolubles et de l’énergie indispensable pour grandir.

Les allergènes courants

Il arrive parfois qu’un enfant soit allergique à un certain type d’aliment. Parmi les plus courants, nous retrouvons le lait de vache, les œufs, le blé et le gluten, les noix, les graines, le poisson et les crustacés. Ainsi, n’en proposez jamais à votre bébé avant l’âge de 6 mois et veillez à lui présenter ces aliments un par un afin d’identifier toute réaction potentielle.

Diversifier l’alimentation de bébé en toute sécurité

Comment puis-je amener mon bébé à manger de vrais repas ?

Chaque bébé a un appétit différent...
En savoir plus