Menu

Mon bébé refuse de boire au biberon

Vous n’êtes pas la seule dans cette situation. Rassurez-vous, cela s'améliorera avec le temps.

Chevron

Que vous passiez de l’allaitement au sein à l’alimentation au biberon ou à un allaitement mixte, il est parfois frustrant de constater que bébé refuse de boire au biberon. Et vous serez sûrement amenée à vous demander qui, de vous ou bébé, commande !

C’est un problème auquel de nombreux parents sont confrontés et il existe une multitude de conseils pour y remédier mais aucune solution miracle. Cela dit, avant d’essayer toutes les marques de biberon disponibles sur le marché, de la persévérance et quelques conseils pourraient bien vous mettre sur la bonne voie en vous évitant des dépenses inutiles.

Soyez réaliste, jusqu’ici, votre bébé n’a connu que le luxe de votre poitrine confortable et chaleureuse, et rien ne peut être aussi agréable. Ne vous attendez donc pas à obtenir des résultats instantanés (mais si c'est le cas, profitez-en !). Plus votre bébé aura été allaité au sein, moins il se montrera intéressé lorsque vous lui présenterez un biberon. Alors ne soyez pas surprise si les choses ne se déroulent pas aussi simplement que vous l’auriez voulu.

Ainsi, avant de vous arracher les cheveux, sachez que la plupart des bébés passent par cette étape de refus avant de finalement accepter le biberon. Voici quelques conseils à tester si votre bébé refuse de boire au biberon.

Commencez tôt

Si vous optez pour le biberon parce que vous reprenez le travail, accordez à votre bébé et vous-même assez de temps pour mettre en place une nouvelle routine. Si vous souhaitez passer du lait maternel au lait infantile, essayez de familiariser bébé avec le biberon au lait maternel avant de recourir au lait infantile.

N’oubliez pas que la plupart des bébés passent par cette étape de refus avant de finir par accepter le biberon.

Faites appel à des volontaires

Imaginez la situation : vous êtes au régime et mangez un déjeuner équilibré en ayant sur la table un appétissant gâteau. Pas étonnant que bébé refuse de coopérer si ce qu’il veut à tout prix (votre sein) se trouve juste sous son nez. Essayez de déléguer la tétée à des tiers pour éviter de rappeler à bébé que le biberon n’est pas ce qu’il préfère.

Bébé regardant son biberon

IMITER LA FORME DU SEIN POUR PLAIRE À BÉBÉ

Avoir un biberon dont la tétine rappelle le sein maternel peut amener votre bébé à mieux l’accepter. Les tétines de Tommee Tippee imitent pour la plupart la forme ainsi que la souplesse du sein afin de faciliter l'acceptation de bébé.

ACCRO AU BIBERON

Si vous avez testé chacun de ces conseils et bien plus sans résultats, vous pourriez être tentée de continuer à tester différents biberons et tétines jusqu’à ce que bébé finisse par accepter le biberon. À chaque nouvelle tentative, votre bébé est de plus en plus à l’aise avec les biberons. En imaginant que vous ayez épuisé toutes les astuces de cette rubrique, il est fort probable que 6 tentatives avec le même biberon valent aussi bien que 6 tests avec des biberons différents. Alors gardez vos sous et persévérez avec le biberon qui, d’après vous, se rapproche le plus de votre sein en termes de forme et de souplesse.

Nous avons demandé conseil auprès de parents passés maîtres dans l’alimentation au biberon. Découvrez certaines astuces de parents comme vous.
En savoir plus