Menu

Ce caca est-il normal ?

Les faits sont là. Le caca de bébé soulève une foule de questions !

Vous allez être surprise par la couleur, la texture et l’odeur du caca de bébé ! Devenez experte sur l’un des sujets les plus abordés par les nouveaux parents, à savoir sur ce qui est normal et sur ce qui ne l’est pas.

Le caca. C’est une thématique à laquelle vous avez rarement réfléchi et dont vous n’avez certainement jamais parlé avant de devenir parent. À présent, c’est non seulement un sujet incontournable au cœur des conversations mais le simple fait de vous demander si la couleur, la texture, l’odeur ou la fréquence des cacas de bébé sont normales commence aussi à vous rendre un peu dingue !

Le caca de bébé se décline dans tout un éventail de nuances et de formes, et même le plus expérimenté des parents peut encore être surpris. Laissez-nous vous aider à démystifier cette couche pour vous...

Le premier caca de bébé

Parmi les cacas les plus inhabituels figure le premier caca de bébé. Il se compose en effet de ce que l’on appelle le méconium, qui renferme un peu de tout ce que maman a ingéré pendant que bébé était dans son utérus. C’est un caca de couleur sombre, d’un noir verdâtre, et très collant, assez difficile à essuyer. Oui, cela ressemble bien à ce qui est utilisé pour goudronner les routes. C’est tout à fait normal et cela dure généralement quelques jours.

Le caca de bébé allaité au sein

Après le passage du méconium, le caca de bébé va évoluer vers une teinte plus claire de noir-vert pour ensuite prendre une nuance jaune. Il est souvent plus brillant. La texture change également, le caca devient granuleux voire peu consistant. Il doit être mou et facile à évacuer. La meilleure surprise pour les nouveaux parents, c’est souvent l’odeur qui est bien plus douce que ce que vous anticipiez. Un véritable plus de l’allaitement !

Le caca de bébé allaité au biberon

Il est un peu plus difficile pour bébé de digérer le lait infantile par rapport au lait maternel et cela peut provoquer quelques changements dans ses besoins. Le caca d’un bébé allaité au biberon est généralement plus volumineux que le caca d’un bébé allaité au sein. En termes de couleur, attendez-vous à ce que son caca soit d’un jaune plus pâle ou d’un marron jaunâtre. L’odeur sera également plus forte. Votre poubelle à couches peut vous aider à préserver votre maison de ces émanations nauséabondes.

Le caca de bébé lors du passage à l’alimentation solide

Il change du tout au tout ! Avec une alimentation solide, le caca de bébé se fait plus abondant et volumineux, presque semblable aux besoins d’un adulte. Malheureusement, il devient également plus odorant ! Vous remarquerez sûrement que selon les aliments ingérés par bébé, son caca sera différent. La couleur de ses besoins reflétera parfois ce que vous lui avez donné à manger. Vous remarquerez aussi que les aliments difficiles à digérer passent tels quels. Cela évoluera au fil du temps, à mesure que bébé s'habituera aux différents types d'aliments. Dans l’intervalle, vous vous amuserez à tenter de deviner ce que sont ces petits pétales noirs bizarres (INDICE : c’est très probablement la banane).

Le caca propulsé

Eh oui, bébé dispose d’une réelle force d’expulsion ! Ne soyez pas surprise si ce caca qui tardait à venir a carrément réussi à sortir de la couche.

Le caca de bébé – Les signes à surveiller

Vous savez déjà que le caca se décline dans un éventail de formes et de tailles (sans parler des odeurs et des couleurs). Et à cause de cela, il est parfois difficile de savoir s’il y a un problème. Cela dit, il existe des signes que vous devriez guetter car ils pourraient indiquer que bébé ne va pas bien.

  • Diarrhée – Des selles liquides voire une forte diarrhée sont parfois le signe d’une poussée dentaire ou d’une allergie. Cependant, vous devez consulter votre médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une infection ou d’un autre problème médical.
  • Constipation – Certains bébés ne font pas caca aussi souvent que les autres (surtout s’ils sont allaités au biberon). Toutefois, si votre bébé semble avoir de réelles difficultés, pleure et fait de petites crottes semblables à celles des lapins, contactez votre médecin. Cela est tout particulièrement recommandé s’il y a du sang dans les selles de bébé. Consultez notre guide « Combien de fois par jour mon bébé doit faire caca ? » pour plus d’infos à ce sujet.
  • Sang – Du sang dans les selles de bébé est généralement un signe de constipation et il est assez facile d’y remédier. Cela dit, vous devez toujours consulter votre médecin pour être sûr(e) que tout va bien.
  • Caca vert – Le caca vert est normal chez les nouveau-nés mais peut être le signe d’une infection chez des bébés plus âgés. C’est souvent le signe pour les bébés allaités au sein qu’ils boivent tout le lait de début de tétée sans aller jusqu’au lait riche de fin de tétée.
  • Caca pâle – Un caca très pâle peut être le signe d’une jaunisse, courante chez les nouveau-nés. Si cela dure plus de deux semaines, consultez votre médecin.

S’il y a bien un moment où vous réalisez combien votre vie a changé depuis que vous êtes parent, c’est peut-être celui-ci ! Ces histoires de caca sont on ne peut plus réelles.

Combien de fois par jour mon bébé doit faire caca ?

Comment changer une couche ?

La simple idée d'avoir à changer les couches de bébé vous empêche de dormir la nuit ?
En savoir plus

Il semblerait que vous résidiez dans un pays différent Changer de site ?

Rejeter