Menu

Mon bébé fait-il une poussée dentaire ?

Quels sont les signes qui ne trompent pas ?

Chevron

La poussée dentaire est un rite de passage auquel aucun bout de chou n’échappe, durant lequel ses dents poussent sous la gencive puis la transpercent. Il n’est donc pas étonnant que cela soit aussi douloureux pour bébé et aussi stressant pour vous.

Cela dit, alors que vous attendez de voir apparaître ses quenottes blanches, vous pourriez avoir l’impression que chaque symptôme est trop facilement attribuable à une poussée dentaire. Pour vous aider à y voir clair, Tommee Tippee a établi un guide rapide des signes attendus chez un petit bout qui fait ses dents en identifiant les symptômes que vous seriez amenée à prendre plus au sérieux. Tous les bébés ne manifestent pas tous les symptômes lors d’une poussée dentaire mais voyons si vous identifiez quelques-uns des signes suivants...

Il fait chaud ici...

Un symptôme classique d’une poussée dentaire est une température légèrement en hausse. Vous pourriez bien finir avec un thermomètre pour bébé scotché à la main ! Bébé ne doit pas avoir plus de 38 °C de température (vous verrez pourquoi ci-après).

Plus de bave qu’une armée de crapauds

Une salivation abondante est normale, dans la mesure où les gencives produisent plus de salive pour aider les dents à percer. Gardez les bavoirs à portée de main !

Mon bébé fait-il une poussée dentaire ?

 JOUES TOUTES ROUGES

Il se peut que bébé ait des irritations sur le visage et de petites joues bien rouges à cause de toute cette salive et de l’activité qui règne dans sa bouche.

BOUCHE TOUTE ROUGE

Si vous avez osé jeter ne serait-ce qu’un rapide coup d’œil là-dedans, vous avez peut-être remarqué que les gencives de bébé sont particulièrement irritées. Il se peut même qu’il y ait de petites cloques voire un léger saignement là où bébé s’est frotté pour tenter de soulager la douleur.

ET FESSES TOUTES ROUGES

Il arrive que bébé ait des selles molles lors de la poussée dentaire car il avale plus de salive que d'habitude. Ses selles sont également plus acides, et irritent plus facilement ses petites fesses. Aïe aïe aïe !

Mon bébé fait-il une poussée dentaire ?

BÉBÉ MÂCHONNE TOUT CE QUE SES PETITES MAINS ARRIVENT À ATTRAPER

Votre bout de chou fourre tout et n’importe quoi dans sa bouche ? Des jouets, des cuillères, son poing ? C’est loin d’être surprenant : le fait de mâcher le soulage temporairement de sa douloureuse poussée dentaire ! Épargnez vos doigts et vos clés de voiture en lui trouvant un bon anneau de dentition.

Et ne mange rien

Qui a envie de manger avec un mal de dents ? Il se peut que bébé n’ait plus d’appétit pendant quelque temps. Veillez simplement à son hydratation en lui donnant à boire régulièrement et voyez si vous pouvez le faire craquer pour un délice bien frais comme un bâtonnet de glace afin de soulager ses gencives lancinantes.

Une humeur de cochon

Bébé est irritable, ronchon et agité mais comment lui en vouloir ? Vous aussi êtes de mauvaise humeur comme tout le monde dort moins et que votre enfant exige plus de vous.

Même si des proches bienveillants vous affirmeront que tous ces désagréments sont dus à une poussée dentaire, les quelques symptômes suivants peuvent également être le signe d’un problème plus sérieux. Restez vigilante, fiez-vous à votre instinct et allez voir votre médecin si vous n’êtes pas sûre des manifestations suivantes :

Vomissements et diarrhée

Il peut s’agir d’effets secondaires naturellement dus à l’hyper-salivation de bébé tout comme cela peut être le signe d’une infection de l’estomac. Si votre bébé est malade dans la durée, consultez votre médecin.

Maux d’oreilles

Si votre bébé porte continuellement ses mains à ses oreilles de douleur, cela peut être dû à ses mâchoires qui travaillent. Si la douleur persiste, empire ou semble affecter son audition, bébé souffre peut-être d’une infection de l’oreille. Si c’est le cas, allez chez le médecin.

Fièvre

Une température de 38 °C ou plus est synonyme de fièvre. Une hausse de la température corporelle est un symptôme normal lors d’une poussée dentaire. Cela dit, lorsque bébé a de la fièvre, c’est souvent le signe qu’il est malade, alors autant aller chez le médecin pour vérifier que tout va bien.

Toux

Même si c’est un symptôme très courant lors d’une poussée dentaire à cause de toute la salive et la morve qui coulent dans la gorge de bébé, si la toux persiste et s’accompagne d’autres symptômes comme une température élevée, vous devriez demander conseil à votre médecin.

Soyez courageuse ! Cela semble sans fin et pourtant, la poussée dentaire de bébé ne durera pas éternellement.

En attendant, vous trouverez peut-être utile de consulter les pages suivantes pour trouver une réponse à la question : Mon bébé fait-il une poussée dentaire ?

Quand mon bébé va-t-il faire ses premières dents ?

Comment aider mon bébé face à une poussée dentaire ?

Quelques conseils et astuces pratiques pour aider votre bout de chou à faire ses dents.
En savoir plus