Menu

Comment réussir à tirer mon lait maternel au travail ?

Tirer son lait au travail n’est pas impossible, c’est même une pratique de plus en plus courante.

Chevron

CHEZ TOMMEE TIPPEE, NOUS COMPRENONS QUE LA SIMPLE IDÉE DE JONGLER ENTRE SON TRAVAIL ET LE FAIT DE TIRER SON LAIT SUR SON LIEU DE TRAVAIL (SANS PARLER DU FAIT DE PARLER DE SES SEINS À SON PATRON !) SEMBLE IRRÉALISABLE POUR LA PLUPART DES NOUVELLES MAMANS. TOUTEFOIS, BEAUCOUP DE MAMANS DÉCIDENT DE CONTINUER À ALLAITER LORSQU'ELLES REPRENNENT LE TRAVAIL ET C’EST UN EXERCICE COURANT ET TRÈS FAISABLE AVEC UNE BONNE PRÉPARATION ET UN SOUTIEN ADAPTÉ.

Pump and Go

VOUS AVEZ BIEN DIT SEIN ?

Avant de reprendre le travail, ayez une discussion avec votre supérieur direct pour l’informer que vous souhaitez tirer votre lait au travail. Comme c’est le cas pour beaucoup de mamans, vous allez suivre la même voie que d’autres avant vous et il sera simplement question de définir comment procéder pour que cela fonctionne pour vous selon votre poste. Cela dit, il se peut également pour certaines d’entre vous que ce soit la première fois qu’une mère demande à tirer son lait au travail. Vous aurez donc à ouvrir la voie. Votre employeur est tenu de faire tout ce qu'il peut pour vous aider. Après tout, une mère qui donne du lait maternel à son bébé prend moins de temps sur son temps de travail qu’une mère qui donne du lait infantile. Tenez-vous prête à faire quelques suggestions sur le système à mettre en place et expliquer ce dont vous aurez besoin.

ÊTES-VOUS CONFORTABLEMENT INSTALLÉE ?

Vous allez avoir besoin d’un endroit propre, chaleureux et privé pour pouvoir tirer votre lait confortablement. Une salle d’eau n’est pas un lieu qui convient pour tirer son lait. Sur certains lieux de travail, il existe une salle de détente voire dédiée à l’expression du lait. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être improviser et vous approprier une salle de réunion ou un bureau vide en plaçant un panneau sur la porte. Vous devez disposer d’une prise électrique pour votre tire-lait si besoin, ainsi que d’une surface propre pour poser votre matériel. Vous aurez également besoin d’avoir une salle d’eau à proximité pour vous laver les mains et nettoyer votre tire-lait après utilisation.

Des sachets au frigo

DU LAIT BIEN FRAIS

L’idéal serait de disposer d’une salle avec un réfrigérateur pour stocker votre lait jusqu’au moment de rentrer chez vous. Si cela n’est pas possible, conservez votre lait dans un frigo partagé ailleurs dans le bâtiment ou optez pour une glacière avec des pains de glace. Cela fera parfaitement l'affaire.

N’EN GÂCHEZ PAS UNE SEULE GOUTTE

En recueillant le lait tiré directement dans des sachets de conservation pré-stérilisés, vous n’aurez pas à le transvaser réduisant donc le risque de le renverser. De plus, ces sachets sont vraiment très pratiques si vous devez donner du lait à votre nounou.

VOTRE PROGRAMME PERSONNEL POUR TIRER VOTRE LAIT

Réfléchissez au moment le mieux adapté pour tirer votre lait sur votre lieu de travail. Vous devrez tirer votre lait aussi souvent que vous allaitez votre bébé, c’est à dire 2 à 3 fois pendant la journée de travail. Chaque session de tirage prenant environ 30 minutes, préparation incluse, il vous sera utile de réfléchir aux créneaux dont vous pourriez disposer. Certaines mamans profitent des pauses autorisées tandis que d’autres préfèrent venir plus tôt et rester plus tard. Certaines encore emportent du travail à la maison... Le meilleur pour vous serait de pouvoir gérer plusieurs tâches en même temps !

Gardez un soutien-gorge, une chemise et des coussinets absorbants de rechange également au bureau en cas de fuites.

CRÉEZ VOTRE RÉSEAU

Il y a des chances pour que vous ne soyez pas la seule mère allaitante sur votre lieu de travail ! Cherchez ces autres mamans et partagez vos expériences, des conseils, voire organisez des sessions de tirage de lait si vous voulez avoir de la compagnie.

Cela peut sembler étrange au début mais, une fois dans le bain, vous deviendrez une véritable pro du tire-lait en un rien de temps. Voici nos meilleurs conseils de mamans qui sont déjà de vraies professionnelles du tirage de lait au travail !

Même si votre journée est très chargée, ne laissez pas vos seins s’engorger. Sinon, c’est la mastite que vous risquez.

« Au boulot, faites-en sorte d’avoir en double les parties du tire-lait qui doivent être lavées. Ainsi, si vous êtes pressée, tout est déjà prêt pour la session suivante. »

« Bloquez le temps nécessaire pour tirer votre lait en plannifiant des créneaux dans votre emploi du temps. »

« Les incidents sont inévitables. Mieux vaut en rire. »

« Glissez des photos de votre bébé dans votre sac pour stimuler votre production de lait ou regardez une vidéo de votre bébé sur votre téléphone. »

Plus d’expériences de mamans sur le fait de tirer son lait

J’ai eu le sentiment de revenir à ce qui fait de moi celle que je suis.
Lisez l’histoire d’Amy