Menu

Comment changer une couche ?

Apprenez comment changer une couche avec Tommee Tippee, c’est un exercice facile et tout sauf stressant.

Chevron

HONNÊTEMENT, VOUS ÊTES SANS AUCUN DOUTE TOUT À FAIT CAPABLE DE CHANGER UNE COUCHE. CELA DIT, SI CETTE SIMPLE PENSÉE VOUS EMPÊCHE DE DORMIR LA NUIT OU SI VOUS EN AVEZ ASSEZ DES FUITES, CHEZ TOMMEE TIPPEE, NOUS POUVONS VOUS AIDER.

COMMENÇONS PAR LES CONNAISSANCES DE BASE SUR LE CHANGE.

Souvent, il existe une réponse simple à toutes vos questions à ce sujet. Une couche mouillée ou souillée qui n’est pas changée assez rapidement provoque de l’érythème fessier et d’autres désagréments. Bébé a alors mal aux fesses et pleure beaucoup. Alors effectivement au départ, vous allez changer sa couche environ 12 fois par jour.

Lorsque vous constatez qu'elle est mouillée ou souillée, c'est le moment le plus approprié pour changer la couche. Vous remarquerez aussi que bébé a tendance à faire pipi ou caca après la tétée. Il est alors facile de prendre ses repères.

Papa changeant la couche

EXISTE-T-IL UNE BONNE ET UNE MAUVAISE MANIÈRE DE CHANGER UNE COUCHE ?

Détendez-vous, il y a peu de chances qu’une catastrophe se produise en changeant une couche. Cela dit, si vous voulez éviter fuite et couche tombante ou inconfortable pour votre bout de chou, voici quelques conseils simples pour vous aider.

UNE BONNE PRÉPARATION EST REQUISE

Vous allez changer des couches chez vous mais également lorsque vous serez en déplacement. Ainsi, que vous changiez la couche sur la table à langer à la maison ou accompagné(e) de votre sac à langer, vous avez besoin d'avoir sous la main tout le nécessaire pour une opération rapide et efficace.

  • Une bonne réserve de couches propres – Cela semble évident, mais évitez d'en accumulez trop d’un coup. Les couches se déclinent dans plusieurs tailles, alors n’achetez pas trop de petites tailles car votre bébé va grandir vite.
  • Un matelas ou un tapis à langer – Il est bien pratique d’avoir un matelas de voyage pliable et quelque chose de plus confortable pour la maison.
  • Des lingettes pour bébé ou du coton hydrophile et de l’eau tiède – Vous pourriez commencer par nettoyer votre nouveau-né avec de l’eau tiède pour ensuite passer aux lingettes vers 2 semaines environ.
  • Une crème pour le change – Même si ce n’est pas une obligation, vous pouvez choisir d’utiliser une crème de protection pour la peau délicate de votre bébé.
  • Une poubelle à couches pour la maison ou des sacs à couches si vous êtes de sortie ou manquez de place.
  • Des vêtements de rechange – Ne vous laissez pas surprendre par un caca qui déborde sans avoir de vêtements propres à portée de main.
Changer la couche

CHANGER UNE COUCHE, ÉTAPE PAR ÉTAPE

Prenez une profonde inspiration et passons à la pratique.

  • Commencez par vous laver les mains ou utilisez du gel antibactérien.
  • Allongez bébé sur le dos sur un matelas à langer ou une serviette (veillez à ne jamais laisser votre enfant sans surveillance sur une surface élevée).
  • Détachez les languettes et servez-vous de la couche pour essuyer le plus de caca possible.
  • Relevez les jambes de bébé en le tenant par les cheville et retirez la couche sale. Pliez la couche sale en deux (le côté propre vers le haut) et placez-la hors de portée de bébé.
  • À l’aide de coton hydrophile imbibé d’eau chaude ou de lingettes pour bébé, nettoyez les fesses de bébé. N’oubliez pas d’essuyer une petite fille de l’avant vers l’arrière et de bien nettoyer les replis des cuisses.
  • Séchez délicatement la zone si besoin avant de relever à nouveau les jambes de bébé pour glisser une couche propre sous lui (la partie comportant des languettes doit être sous les fesses de bébé tandis que la partie absorbante doit être placée entre les jambes de bébé).
  • Si vous utilisez une crème de protection, le moment est venu d’en appliquer une couche fine.
  • Attachez la couche à l’aide des languettes adhésives et ajustez-la pour qu’elle soit près du corps sans pour autant serrer bébé au point de pincer sa peau.
  • Déposez bébé à un endroit sûr pendant que vous terminez l’opération de nettoyage. Placez la couche, les lingettes, etc. dans votre poubelle à couches ou votre sac à couches et lavez-vous les mains ou utilisez du gel antibactérien.

Vous n’avez plus qu’à attendre un petit moment avant de répéter l’opération !

À force, vous allez devenir une véritable machine à langer. Maintenant que vous maîtrisez le change, vous voulez peut-être savoir combien de fois par jour bébé va faire caca ou à quoi ressemble un caca de bébé. Notre guide sur le caca de bébé regroupe toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Combien de fois par jour mon bébé doit faire caca ?

Rejoindre une association locale de mamans a été la meilleure des décisions.
Lisez l’histoire de Sukari