Menu

Quelles quantités mon bébé doit-il boire ?

Découvrez quelles quantités un bébé doit boire ainsi que le meilleur moyen de lui donner du lait et de l’eau grâce au guide pratique en ligne de Tommee Tippee.

Chevron

IL Y A TOUJOURS BEAUCOUP DE QUESTIONS CONCERNANT LE PASSAGE DE BÉBÉ À L’ALIMENTATION SOLIDE. TOUTEFOIS, CHEZ TOMMEE TIPPEE, NOUS AVONS LE SENTIMENT QUE L’ON NE PARLE PAS ASSEZ DE COMBIEN DOIT BOIRE BÉBÉ À MESURE QU’IL GRANDIT. COMME LA PLUPART DES CHOSES, CELA VARIE EN FONCTION DE L’ÂGE DE L’ENFANT.

Depuis sa naissance, vous vous rongez peut-être les sangs, à savoir si votre tout-petit boit suffisament de lait. Si vous vous reconnaissez, sachez qu’un tas de couches pleines est le meilleur des signes.

Quand dois-je commencer à donner de l’eau et autres boissons à mon bébé ?

Quand dois-je commencer à donner de l’eau et d’autres boissons à mon bébé ?

Tant qu’il est nouveau-né, bébé obtient toute l’eau dont il a besoin dans son lait maternel au sein ou dans son lait maternisé au biberon. Cependant, à mesure que vous diversifiez son alimentation, le lait lui fera de moins en moins envie. À ce stade, vous pouvez envisager d’autres formes d’hydratation, surtout si bébé se montre de plus en plus actif.

Cela dit, jusqu’à ses 6 mois, nul besoin que bébé boive autre chose que du lait maternel ou infantile.

À 6 mois, quand vous commencez à lui présenter des aliments solides, vous pouvez également lui donner un peu d’eau à l’heure des repas (de l’eau du robinet ou filtrée convient parfaitement). Il ne lui en faut pas beaucoup et ces quelques gorgées vont l’habituer au goût de l’eau tout en lui apprenant à boire dans une tasse. Vous pouvez lui proposer des jus de fruits dilués (1 mesure de jus pour 10 mesures d’eau), mais ne lui donnez pas de sodas ni de boissons sucrées.

Une fois que bébé a atteint ses 12 mois, même si vous continuez à l’allaiter, vous pouvez lui donner du lait de vache entier voire du lait de chèvre ou de brebis pasteurisé si vous aimez les défis. Proposez-lui de l’eau ou du jus de fruits dilué dans une tasse à l’heure des repas et pendant la journée mais essayez d’éviter les boissons gazeuses, chaudes ou contenant des édulcorants artificiels.

Quel type de biberon ou de tasse faut-il utiliser ?

Quel type de biberon ou de tasse faut-il utiliser ?

Chaque bébé est différent et très rapidement, le vôtre va vous faire comprendre ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Toutefois, il existe des principes de base pour vous aider au moment de choisir les biberons et les tasses de bébé à mesure qu’il grandit.

Pour le lait, le mieux est de choisir un biberon doté d’une tétine imitant le sein maternel. La prise en bouche est naturelle pour bébé, et la transition entre le sein et le biberon se fera plus facilement si vous allaitez aussi.

Quand bébé est assez grand pour boire de l’eau et autres liquides, généralement vers 6 mois, vous pouvez opter pour une tasse dotée d’anses (souvent amovibles) et d’un bec ou d’une paille souple. Vous préférerez sans doute qu’elle soit munie en plus d’une valve anti-goutte car apprendre à boire peut souvent se révéler très salissant. Avec une tasse dont la valve est amovible, votre enfant peut s’entraîner à boire sans contrôle du débit, c’est-à-dire à boire sans téter. Il utilisera alors des muscles différents, ce qui contribuera au bon développement de sa bouche.

Vers 12 mois, le moment est idéal pour évoluer des biberons à tétines aux tasses et autres gobelets. Votre bout de chou sait peut-être déjà s’il préfère un bec ou une paille. Vous pouvez également lui proposer un bouchon sportif, pour qu’il se sente comme un grand ! Et bientôt, il pourra boire sans couvercle ; il s’agit simplement de trouver une méthode qui vous convient à tous les deux.

Une valve anti-goutte reste très pratique, surtout pour les débuts de l'apprentissage. Pensez aussi à choisir des tasses qui peuvent passer au lave-vaisselle, puisque vous allez maintenant passer de plus en plus de temps dehors.

Conseils et astuces pour nourrir bébé au biberon

Papa crée des liens avec bébé

Tout allait bien jusqu’à ce que la sage-femme décèle des signes qui ne lui plaisaient pas et en un clin d’œil, tout a changé.
Lisez l’histoire de Ben