Menu

Comment dois-je conserver mon lait maternel ?

Conservez votre lait maternel sans en perdre une seule goutte.

TOUTES LES MAMANS QUI L’ONT TIRÉ SAVENT QUE LE LAIT MATERNEL EST TRÈS INTÉRESSANT POUR BÉBÉ. EN PERDRE LA MOINDRE GOUTTE EST UN VÉRITABLE CRÈVE-CŒUR. SAVOIR CONSERVER EN TOUTE SÉCURITÉ VOTRE LAIT VOUS PERMET DE RÉDUIRE LES RISQUES D’EN GÂCHER.

Voici comment vous y prendre :

Boîte de rangement Express and Go
  • Le lait maternel doit être conservé dans un récipient propre et stérilisé. Nos sachets de conservation à usage unique sont parfaits car ils sont pré-stérilisés et prêts à l’emploi.
  • Mettez systématiquement une étiquette sur le récipient avec la date et l’heure où le lait a été tiré afin de bien utiliser le lait le plus ancien en premier. Si vous envisagez de congeler votre lait, pensez également à indiquer la quantité tirée, c’est très pratique.
  • Le lait maternel peut être congelé ou réfrigéré. Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. Comme c’est le cas pour toutes les thématiques liées à la parentalité, les conseils varient à ce sujet. Cependant, il est bon de se souvenir de « La Règle des 6 » pour conserver votre lait en toute sécurité :
    • 6 heures à température ambiante
    • 6 jours au réfrigérateur (à 0 °C)
    • 6 mois au congélateur (à -17 °C ou plus)
  • Vous pouvez tout à fait verser dans le même récipient du lait maternel tiré à l’aide d’un tire-lait à différents moments de la journée. Si vous constatez que le lait forme des couches après quelques jours de stockage, pas d’inquiétude ! Il s’agit simplement du lait de début de tétée et du lait de fin de tétée. Il vous suffit de secouer énergiquement le lait avant de le donner à votre bébé.
  • Lorsque vous congelez du lait, laissez de la place en haut du récipient pour en permettre la dilatation. Il est plus facile de congeler du lait par portions individuelles de 60-125 ml correspondant à une tétée.
Sac isotherme Express and Go
  • Stockage – Nos sachets peuvent être placés directement au réfrigérateur ou au congélateur. Vous pouvez également utiliser cette boîte de rangement spécialement conçue pour conserver idéalement jusqu’à 12 sachets en évitant qu’ils s’abîment.
  • Si vous voulez emporter votre lait avec vous lors d’une sortie, assurez-vous qu’il reste bien froid voire congelé jusqu’à ce que vous l’utilisiez. Ce sac isotherme est idéal pour protéger votre lait lors de tous vos déplacements.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser pour avoir encore plus d’infos sur le fait de tirer son lait

Comment décongeler du lait maternel ?

Il semblerait que vous résidiez dans un pays différent Changer de site ?

Rejeter