Menu

Comment commencer à tirer mon lait ?

Maintenant que vous êtes équipée de votre tire-lait, l’heure est venue de tirer votre lait maternel pour la première fois. Tommee Tippee vous conseille pour vous aider à bien commencer.

Bien arriver à TIRER votre lait peut prendre du temps. Rassurez-vous ! Comme bébé, vous êtes novice en la matière. Cela demande un peu d’entraînement et une certaine décontraction pour favoriser l’écoulement du lait. Alors essayez de vous détendre, prenez votre temps et préparez-vous à quelques faux départs !

Stérilisateur Tommee Tippee

Premiers conseils pour bien tirer son lait

Avant de tirer votre lait, vous devez :

Tirer son lait avec décontraction

PAR OÙ DOIS-JE COMMENCER POUR TIRER MON LAIT ?

Vous pouvez choisir de tirer votre lait maternel à l’aide d’un tire-lait ou de le faire à la main. Quelle que soit la méthode choisie, il y a deux ou trois choses que vous pouvez faire pour vous faciliter la tâche :

  • Trouvez un endroit confortable, tranquille, et détendez-vous en pensant à des choses agréables. Un peu de musique pourrait vous aider à y arriver.
  • Rassemblez tout ce dont vous avez besoin : un tire-lait stérilisé et un récipient (nos sachets pré-stérilisés Express & Go sont parfaits pour ça), une boisson, un en-cas, votre téléphone, la télécommande de la télé et un objet vous aidant à vous concentrer sur votre bébé, comme une photo, une vidéo, voire son doudou.
  • Veillez à bien vous laver les mains et à vous installer confortablement.
  • Tentez d’imiter la sensation de votre bébé qui cherche votre sein pour y téter en le massant délicatement, y compris le mamelon, afin de stimuler les hormones de l’allaitement.

À ce stade, vous pouvez commencer à tirer votre lait...

Conseils pour TIRER son lait

Pour bien tirer votre lait, commencez par vérifier que votre sein remplit l’embout du tire-lait. Vous devez empêcher le passage de lait pour que le tire-lait fonctionne efficacement.

Si vous utilisez un tire-lait électrique, commencez doucement au début en veillant à ce que le tire-lait se trouve dans une position adaptée et confortable pour vous. Vous devriez voir le lait s’écouler dans le réceptacle. S’il n’y a pas de lait, essayez d’ajuster le tire-lait sur votre sein pour améliorer la prise.

Lorsque vous tirez votre lait, d’une seule main, massez-vous le sein en partant de l’aisselle vers le mamelon.

Veillez à tirer votre lait jusqu’à ce qu’il cesse de s’écouler, et ce pour chaque sein. Le temps nécessaire au tirage varie d’une mère à l’autre voire d’un jour à l’autre. Ne vous inquiétez pas si vous ne recueillez que peu de lait au départ ! Chaque maman est différente et tirer votre lait sera de plus en plus facile.

Si vous rencontrez des difficultés à tirer votre lait maternel, vous pouvez tenter de comprimer votre sein en même temps. Cela favorisera une meilleure éjection du lait et vous garantira de bien vider tous les canaux lactifères.

Après avoir tiré votre lait d’un sein, répétez l’opération avec l’autre.

Tirer son lait maternel à la main

Pour tirer votre lait maternel à la main, placez votre paume en coupe sous votre sein et posez le pouce juste au-dessus de votre mamelon. Comprimez et relâchez le mamelon jusqu’à ce que du lait s’écoule. Poursuivez jusqu’à ce que le lait cesse de s’écouler de votre sein, puis répétez l’opération avec l’autre sein. Une fois que vous avez tiré le lait de vos deux seins, n’oubliez pas de conserver votre lait maternel dans un récipient stérile.

Cela peut sembler un peu étrange de tirer son lait à la main et un certain temps sera nécessaire pour maîtriser cette technique. Alors ne vous inquiétez pas si vous devez vous y reprendre à plusieurs fois.

D’autres articles que vous pourriez trouver utiles pour en savoir davantage sur le fait de tirer son lait :

Quand dois-je commencer à tirer mon lait ?

Comment dois-je conserver mon lait maternel ?