Menu

Comment préparer un biberon de lait infantile ?

Apprenez tout de la préparation du lait infantile grâce à Tommee Tippee, notamment comment stériliser le matériel utilisé et servir le biberon à bébé.

Chevron

EN THÉORIE, PRÉPARER DU LAIT INFANTILE EST UN JEU D’ENFANT. CELA DIT, SI VOUS N’AVEZ JAMAIS PRÉPARÉ UN BIBERON OU S’IL EST 3 HEURES DU MATIN, UNE HEURE OÙ TOUT EST PLUS DIFFICILE, VOICI LES BONNES ASTUCES DE TOMMEE TIPPEE POUR SAVOIR COMMENT PRÉPARER LE BIBERON DE BÉBÉ.

Stérilisateur

LA STÉRILISATION

Vous devez stériliser le biberon et la tétine avant de  préparer le lait infantile. Il est également important de vérifier la propreté du plan de travail et n'oubliez pas de bien vous laver les mains. Si vous optez pour un stérilisateur Tommee Tippee, vos biberons resteront stériles pendant 24 heures si vous les conservez dans le stérilisateur.

DES BIBERONS À LA DEMANDE

Même s’il est tentant de gagner du temps en préparant des biberons à l’avance, il vaut mieux préparer chaque biberon selon les besoins de bébé afin de limiter les risques d’infection. Si vous devez malgré tout préparer un biberon à l’avance (parce que vous sortez par exemple), versez l’eau bouillie puis refroidie dans le ou les biberons hermétiquement fermés et emportez-les dans le sac de bébé. Au moment de la tétée, essayez de réchauffer l’eau. La plupart des cafés et des restaurants ont des chauffe-biberons ou vous donneront un récipient d’eau chaude pour y placer le biberon. Une fois l’eau réchauffée, vous pouvez y ajouter le lait infantile et préparer la tétée. Nos distributeurs de lait en poudre ultra-pratiques vous permettent de pré-doser le lait infantile et de le conserver dans votre biberon ainsi prêt à l’emploi.

UTILISER DE L’EAU CHAUDE

En utilisant de l’eau à plus de 70 °C, vous avez la garantie d’éliminer toutes les bactéries qui pourraient être présentes dans le lait infantile. Le moyen le plus simple d’obtenir une eau à la bonne température, c’est de la faire bouillir dans une bouilloire et de la laisser refroidir pendant 20 à 30 minutes. Ne versez jamais de l’eau bouillante dans un biberon et ne laissez jamais l’eau bouillie plus de 30 minutes dans la bouilloire. Vous n’avez plus qu’à verser dans le biberon la quantité d’eau correspondant au dosage de lait infantile indiqué.

Doser le lait infantile

L’HEURE DU COMPTE

Sur la boîte de lait infantile, il est clairement indiqué le nombre de cuillerées qu'il vous faut pour préparer un biberon selon l’âge ou le poids de votre bébé. Même en pleine nuit où rien n’est vraiment clair, il est important de bien compter car trop ou trop peu de lait infantile pourrait rendre votre bébé malade. Remplissez chaque cuillère mesure, puis veillez à racler le dessus. Dans l’idéal, la cuillère doit être remplie sans que le lait y soit tassé à l’excès. Pour un dosage plus rapide et plus fiable au beau milieu de la nuit ou pour éviter d’emporter toute la boîte de lait infantile à chaque sortie, utilisez un distributeur de lait en poudre.

Secouer le biberon

UN, DEUX, TROIS... SECOUEZ !

Vissez fermement un couvercle adapté ou une tétine sur le biberon, libérez la barmaid qui est en vous et secouez ce cocktail de lait infantile jusqu’à ce que toute la poudre se soit correctement mélangée avec l’eau.

LE BIBERON PARFAIT

Bébé est un peu comme « Boucles d’Or », son lait doit être à la bonne température, ni trop chaud, ni trop froid. Le meilleur moyen de tester un biberon est de faire tomber une goutte de lait sur l’intérieur de votre poignet, là où votre peau est aussi sensible que la bouche de votre bébé. Le lait doit être tiède. S’il est trop chaud, vous pouvez le refroidir en passant le biberon sous le robinet d’eau froide, à condition de couvrir la tétine d’un capuchon.

PAS DE SECONDE CHANCE

Après la tétée, jetez le lait infantile restant. Vous ne devez jamais le réchauffer ni le réutiliser. Ce ne serait pas sûr pour bébé. C’est également la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas mélanger du lait infantile et du lait maternel dans le même biberon. Le lait maternel peut être conservé tandis que le lait infantile doit être jeté peu de temps après avoir été préparé. Si vous mélangez les deux, vous pourriez gâcher du lait maternel (ce que personne n’aime faire !)

Nettoyage des biberons

APRÈS LA TÉTÉE

Lavez toujours les biberons utilisés dans de l’eau chaude savonneuse avant de les stériliser à l’aide de votre brosse pour biberons et tétines (nul besoin de stériliser la brosse), puis rincez-les.

UNE USURE CONTRÔLÉE

Il est bon de garder un œil sur vos biberons. N’utilisez pas un biberon très usé ou éraflé et vérifiez que vos tétines ne sont pas fissurées. Il est recommandé d’acheter de nouveaux biberons pour chaque nouveau bébé.

NON AU MICRO-ONDES

Ne soyez pas tentée de chauffer le biberon au micro-ondes pour gagner du temps. Cela détruit tous les nutriments présents dans le lait infantile et cela pourrait également brûler la bouche de bébé, car certaines parties du biberon peuvent s’avérer plus chaudes que d’autres. De la même manière, si vous décongelez du lait maternel, faites-le à température ambiante plutôt qu’au micro-ondes.

Conseils et astuces pour nourrir bébé au biberon

Le biberon et l’allaitement mixte

Le système Perfect Prep de Tommee Tippee

C'est à vous et à vous seule de décider si vous souhaitez donner le biberon à votre bébé ou si vous préférez l'allaiter. 
En savoir plus