Menu

Comment aider mon bébé face à une poussée dentaire ?

Quelques conseils et astuces pratiques pour aider votre bout de chou à surmonter les poussées dentaires

Personne n’aime voir un bébé bouleversé et c’est probablement la raison pour laquelle la liste suivante de remèdes suggérés pour aider un bébé en pleine poussée dentaire est aussi longue.

Chez Tommee Tippee, nous avons regroupé certaines de ces suggestions pour former un guide de référence rapide. Veuillez garder à l’esprit que le remède miracle de telle ou telle maman ne fonctionnera pas forcément pour vous. Faites plutôt quelques tentatives de votre côté pour trouver ce qui marchera le mieux pour vous et votre bébé. Et quand le remède fonctionnera, vous saurez que vous l’aurez enfin trouvé !

De la glace pour bébé

Tout ce qui est froid va atténuer la douleur! Faites preuve d’inventivité pour soulager les poussées dentaires par le froid. Bébé se fera un plaisir de ronger des fruits ou des légumes congelés. Veillez simplement à ce que les morceaux soient suffisament gros pour éviter qu’il ne s’étrangle avec. L’idéal, par exemple, c’est une carotte ou un tronçon de banane congelé.

Une compote de pomme ou un yaourt tout droit sorti du frigo peut également apporter à bébé le soulagement dont il a besoin. Un bon vieux bâtonnet de glace à l’eau fera aussi parfaitement l’affaire.

Il existe également un large choix d’anneaux de dentition et de sucettes réfrigérables disponibles à la vente. Néanmoins, certaines mamans ne jurent que par une cuillère ou un gant de toilette propre conservé au frigo pendant quelques heures avant d'être appliqué sur les gencives de bébé.

Comment aider mon bébé face à une poussée dentaire ?

SOUS PRESSION

Si votre bébé subit une poussée dentaire, vous remarquerez sûrement qu’il cherche désespérément à exercer une pression sur les zones douloureuses de ses gencives. Dans ce cas, un anneau de dentition peut se révéler très utile et vous découvrirez que certains de ces anneaux, comme ceux que nous proposons, offrent des surfaces texturées conçues pour masser les gencives sensibles de bébé.

L’anneau de dentition ne soulage pas bébé ? Essayez de frictionner ses gencives avec un doigt propre, un gant de toilette froid voire de lui donner des biscuits de dentition.

COUCOU !

Distraire votre bout de chou en lui accordant beaucoup d’attention peut soulager un bébé en pleine poussée dentaire car pendant un temps, il n'y pensera plus Essayez de lui lire son livre favori, de jouer à son jeu préféré ou simplement de l’emmener en balade à pied ou en voiture pour le distraire et lui faire oublier ses gencives douloureuses.

EN PHARMACIE

Vous trouverez un grand nombre de gels gingivaux en pharmacie à appliquer directement sur les gencives de bébé ou sur un anneau de dentition. Cela permet de soulager certains bébés pendant un court moment (en général, le gel est rapidement évacué par la bave de bébé !). Gardez simplement à l’esprit que ce type de gel contient un anesthésique local. Il convient donc de l’utiliser avec modération. Les analgésiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène sont à utiliser en dernier recours et il est recommandé que vous en discutiez avec votre pédiatre au préalable.

Des glaçons

UNE FOULE D’ALTERNATIVES

Une étude récente réalisée auprès de nos mamans sur Facebook a mis en lumière une multitude d’autres remèdes appréciés par les mamans. Entre autres suggestions, vous avez :

  • l’homéopathie, en poudre ou en granules ;
  • bracelets de cheville ou colliers ;
  • les bijoux de dentition à porter par maman et à mâchouiller par bébé ;
  • du gingembre pelé à frotter sur les gencives ;
  • des glaçons de lait maternel.

Pour certaines mamans, ce sont des astuces de grand-mères et pour d’autres, des remèdes infaillibles. Le débat est loin d’être clos. Nous vous souhaitons de trouver les solutions qui conviennent à VOTRE bébé et vous invitons à partager avec nous vos expériences sur Facebook.

Vous pourriez également trouver intéressant de consulter les pages suivantes pour faire face aux poussées dentaires de bébé :

Quand mon bébé va-t-il faire ses premières dents ?

Mon bébé fait-il une poussée dentaire ?

Tous les bébés n'auront pas tous les symptômes liés aux poussées dentaires, mais voyons si vous les connaissez...
En savoir plus