Menu

JOURNAL INTIME DES PARENTS

"Nous appréhendons les choses simplement. Si nous avons fait une découverte pendant ces derniers mois, c’est que notre vision de la vie, et de l’autre, reste la même !"

flag

L’envie de devenir une famille : comme une evidence au bout de quelques mois !

Emilie and Antoine, Paris, France


Notre rencontre a été comme une évidence. Au bout d’un an et demi de relation, le désir d’enfant est venu tout naturellement pour l’un et l’autre.

Nous avions décidé début février d’avoir un enfant. Quelques jours plus tard, alors que j’étais en déplacement professionnel, de fortes douleurs abdominales et à la poitrine m’ont alertée. J’ai eu un doute et une fois le test positif en main, j’ai pleuré de joie ! Le bonheur de le partager avec Antoine a pris le relai. À mon retour, je lui ai offert le test emballé... Il pensait recevoir un stylo ! Lorsqu’il a compris : surprise et émotion... Une larme a coulé.

Nous avons d’abord informé nos parents lors d’un repas en leur montrant la première échographie. Réactions variées, entre pleurs du côté d’Antoine et stupéfaction pendant 10 bonnes minutes de mon côté. Un vrai bonheur pour tous ! Nos amis était également très heureux pour nous.

Lors du premier trimestre, je n’ai pas échappé aux nausées quotidiennes jusqu’au matin du 4ème mois où elles ont disparu comme par magie. J’ai également eu des soucis de

circulation sanguine et de rétention d’eau... Sans parler du souffle coupé lorsque j’avais quelques marches à monter. Mis à part cela, la grossesse est un vrai bonheur. 

Nous sommes tous les deux impliqués dans chaque étape de la grossesse et de la préparation pour l’arrivée de bébé. C'est important pour nous de partager les moments clés, mais nous prenons tout cela avec beaucoup de recul, en continuant de vivre au jour le jour. Antoine voulait déjà être papa depuis quelques temps et via son expérience en tant que pompier, il avait pu avoir un bon aperçu du déroulé d’une grossesse.

Plusieurs de mes amies ont, ou vont, avoir un enfant ; c’est auprès d’elle que je recherche conseils et entraide. Par ailleurs, je travaille dans le domaine de la puériculture et suis en contact régulier avec des futures mamans, ce qui me permet de récolter les informations que je cherche sans trop de difficulté. Dans l’ensemble, je ne me pose pas des milliards de questions !

Avant de connaître le sexe de bébé, nous avions une petite préférence pour un garçon, mais l’essentiel était que bébé soit en pleine forme et en bonne santé. Lorsque nous avons appris que nous attendions un garçon et l’avons annoncé à nos proches, tout le monde était aux anges. Nous étions d’accord sur le choix d’un prénom pour une fille, mais ce fut plus difficile pour un garçon. Nous attendons de voir bébé pour nous assurer que c'est le bon !

L’accouchement se prépare sereinement, sans appréhension particulière. L’idéal serait de ne pas avoir recours à la péridurale ; nous aviserons le jour J. 

Tout s’est passé très rapidement dans notre relation, nous nous sommes facilement projetés et avons toujours su ce que nous voulions sans nous poser de question. Nous avons décidé d’acheter un nouvel appartement pour préparer cette arrivée et emménagé quelques mois plus tard afin de démarrer cette nouvelle vie à trois.

D’une manière générale, nous faisons et appréhendons les choses simplement pendant cette grossesse. Si nous avons fait une découverte pendant ces derniers mois, c’est que notre vision de la vie, et de l’autre, reste la même ! Notre organisation va devoir s’adapter, mais c’est pour la bonne cause.

Nous sommes conscients que l’arrivée de notre bébé va bouleverser nos vies... Mais ne dit-on pas que devenir parents, c'est le plus beau métier du monde ? Nous ne ressentons pas de pression mais avons plutôt hâte et assez confiance en nous.
Nous étions déjà en accord sur la manière dont nous souhaitons élever notre enfant. Même si les choses ne se passent jamais comme on le souhaite, nous essayerons de nous en rapprocher le plus possible pour transmettre ce que nous croyons être le meilleur à notre enfant : respect d’autrui, altruisme, valeur de la famille, responsabilité...

Si nous devions donner un conseil aux futurs parents : Don’t worry, be happy ! 

Prendre le risque de faire quelque chose de totalement différent en valait vraiment la peine.
Lisez l’histoire d’Amy

Il semblerait que vous résidiez dans un pays différent Changer de site ?

Rejeter