Menu

Le biberon et l’allaitement mixte

Nourrir bébé au sein, au biberon ou les deux. Revenons-en aux principales options qui s'offrent à vous

Chevron

C'est à vous et à vous seule de décider si vous souhaitez donner le biberon à votre bébé ou si vous préférez l'allaiter. Ce guide élaboré par Tommee Tippee présente dans les grandes lignes les options qui s’offrent à vous.

Allons à l’essentiel

Cinq options s’offrent à vous au moment de choisir la méthode pour nourrir votre bébé, même si vous savez déjà que vous voulez lui donner le biberon. Les options types pour nourrir bébé sont les suivantes :

  1. Vous pouvez lui donner le sein à chaque tétée, auquel cas vous n’aurez pas besoin de biberons.
  2. Vous pouvez tirer votre lait dans un biberon et nourrir bébé exclusivement au lait maternel à l’aide d’un biberon.
  3. Vous pouvez nourrir bébé exclusivement au lait infantile et laisser votre source de lait disparaître.
  4. Vous pouvez nourrir bébé au biberon en complétant votre lait maternel par du lait infantile.
  5. Vous pouvez alterner des tétées où vous donnez le sein à bébé avec des tétées où vous lui donnez du lait infantile au biberon.
Maman donnant le biberon

L’allaitement mixte, c’est quoi ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la notion d’allaitement mixte. Généralement, cela se réfère à des mamans qui alternent tétées au sein et tétées au biberon (qu’il s’agisse de lait maternel ou infantile). Toutefois, pour certaines mamans, cela consiste à donner le biberon à bébé en alternant le lait maternel et le lait infantile. Cependant, cet usage est moins répandu.

Quand est-il question d’allaitement mixte ?

C’est une thématique qui revient souvent dans les circonstances suivantes.

  1. Lorsqu’une maman commence par donner le sein à son enfant puis le nourrit au biberon, le bébé doit s’habituer à la différence entre téter le sein de sa mère et accepter la tétine du biberon, dont la sensation en bouche est parfois différente. L’objectif est d’arriver à ce que bébé accepte d’être nourri aussi bien au sein qu'au biberon.
  2. Lorsqu’une maman décide d’arrêter de nourrir son enfant exclusivement au sein et veut l’amener à accepter le biberon (souvent à base de lait infantile) pour toutes ses tétées.

Généralement, lorsque l’on essaie d’amener un bébé à utiliser un biberon alors qu’il est habitué au sein de sa mère, il est question d’« acceptation ». Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, nos conseils et astuces pour nourrir bébé au biberon pourraient bien vous intéresser.

Papa donne le biberon

Utiliser un biberon : cela a-t-il des avantages ?

Quelle que soit l’option que vous choisissez, sachez qu’utiliser un biberon pour donner du lait maternel ou infantile à votre bébé comporte quelques avantages. Cette méthode offre notamment les bénéfices suivants.

  • Vous savez exactement la quantité de lait que votre bébé a bu.
  • Vous ne devez pas forcément être présente à chaque fois que bébé doit être nourri. Donner le biberon permet à d’autres personnes de participer aux tétées, pour vous permettre de faire une pause ou de reprendre le travail au moment adéquat.
  • Nourrir bébé au biberon permet aussi au papa de s’investir et de renforcer le lien avec son enfant, même s’il existe une multitude d’autres façons pour un papa de s’investir.

Bien évidemment, allaiter son enfant au sein est une expérience unique. Ainsi, en fin de compte, que vous choisissiez de nourrir bébé au sein, au biberon ou d’opter pour l’allaitement mixte, ce choix n’appartient qu’à vous. Veillez simplement à prendre la bonne décision pour vous et votre famille.

Conseils et astuces pour nourrir bébé au biberon

Comment préparer un biberon de lait infantile ?

Lorsque bébé numéro 2 est arrivé, c’est moi qui ai été confrontée à un problème.
Lisez l’histoire de Rachel