Si vous reprenez le travail ou vous absentez pour une autre raison, il est préférable de vous organiser à l’avance et de commencer à constituer votre propre réserve de lait en exprimant votre lait maternel une ou deux fois par jour et en le conservant au congélateur. 

A cette fin, nous vous recommandons d’exprimer votre lait maternel conformément aux habitudes d’allaitement de bébé. La période la plus productive est souvent tôt le matin.

Comment Conserver son Lait Maternel

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le meilleur moyen de conserver son lait maternel, le plus important étant dans combien de temps vous avez l’intention d’utiliser le lait maternel conservé. Il existe néanmoins quelques vérités à prendre de toute façon en considération.

Comme indiqué, les mamans qui souhaitent utiliser tout de suite le lait exprimé auront des impératifs de conservation différents des mamans qui souhaitent conserver le lait pour plus tard. Heureusement, le lait maternel peut être réfrigéré et congelé. Même si les conseils en matière de conservation du lait maternel varient, nous vous recommandons, en général, de suivre « La Règle des trois 6 ».

Si vous exprimez votre lait plusieurs fois par jour, vous pouvez mélanger les quantités recueillies dans le même pot. Vous remarquerez que le lait conservé se divise en plusieurs couches. Agitez le pot pour bien re-mélanger avant la tétée. Lorsque vous congelez du lait, ne remplissez pas le biberon entièrement afin de laisser de la place pour l’expansion du lait. Il est plus facile de congeler du lait en rations individuelles de 60-125 ml.

Décongeler du Lait Maternel Congelé

Pour décongeler du lait maternel congelé, placez-le au réfrigérateur ou laissez-le à température ambiante. Il peut également être décongelé en plongeant le récipient dans de l’eau tiède. NE le passez PAS au micro-ondes ! Même si vous pouvez être tentée ou êtes pressée, passer son lait maternel au micro-ondes peut provoquer des « points chauds » localisés et brûler la bouche de bébé. Cela détruit également les propriétés protectrices contenues dans le lait maternel.

Vous devez également prendre en compte les durées suivantes pour le lait maternel décongelé :

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter nos conseils expliquant comment réchauffer son lait maternel