Le sevrage ne se résume pas simplement à une transition vers les aliments solides. Il consiste également à apprendre à bébé à boire au gobelet. 6 mois environ est le moment idéal pour commencer à introduire un premier gobelet d’apprentissage.

Apprendre à boire au gobelet est un processus progressif, qui peut parfois s’avérer assez salissant ! Même s’il peut requérir une certaine persévérance, vous devez vous fixer comme objectif de supprimer totalement le biberon d’ici le premier anniversaire de bébé. Après tout, boire au gobelet est beaucoup plus sain pour les dents de bébé.

Lorsque vous choisissez un gobelet pour bébé, n’oubliez pas les points suivants:

Quel Gobelet Utiliser ?

Comme pour le sevrage alimentaire, il existe trois étapes à suivre pour apprendre à bébé à boire tout seul, chacune nécessitant une tasse ou un gobelet de type différent.

1ère étape – Un gobelet doté d’un bec rigide à débit libre et sans valve est recommandé par les professionnels de la santé. Grâce à ce bec à débit libre, bébé n’aura pas besoin d’aspirer pour boire, garantissant ainsi un développement sain des dents et des mâchoires. Un bec anti-gouttes à valve peut constituer une alternative au bec à débit libre. Un bec anti-gouttes évitera les fuites et garantira plus de propreté, mais il demandera à bébé d’aspirer pour boire.

2ème étape – Une fois que bébé a appris à boire tout seul, il est temps d’essayer un gobelet sans couvercle. L’utilisation d’un couvercle d’apprentissage encouragera bébé à apprendre à boire du rebord du gobelet.

3ème étape – Retirez le couvercle d’apprentissage afin que bébé puisse commencer à boire au gobelet sans couvercle.

Que Dois-je Donner à Boire à Bébé ?

Les bébés en bas âge ne font pas la différence entre les boissons sucrées et non sucrées. Ne donnez pas à bébé des boissons sucrées qui risqueraient de favoriser chez lui un « faible pour les sucreries ». L’eau est la meilleure boisson à donner à bébé.

Si vous devez donner du jus de fruits à bébé, il est recommandé de le lui donner à l’heure des repas uniquement et surtout pas avant l’heure du coucher ou pendant la nuit. Utilisez des jus purs fruits et diluez 1 part de jus dans 10 parts d’eau.

Tous les termes ci-dessous sont des appellations différentes du sucre, qui peut provoquer des caries chez bébé :

N’oubliez pas que les gobelets renversés et les éclaboussures font partie du jeu. Un coup de serpillière suffit et voir bébé enfin boire au gobelet comme un grand est des plus gratifiants.

Développement Bucco-dentaire Sain

Maintenant que bébé est sevré et a commencé à manger des aliments solides et boire tout seul, il est important de surveiller son hygiène et son développement bucco-dentaires. Suivez les conseils ci-dessous :

Pour obtenir de plus amples informations sur l’hygiène et la sécurité pendant le sevrage, consultez notre rubrique la sécurité de bébé pendant le sevrage.