Il est utile de se familiariser avec la terminologie de l’allaitement au sein avant de consulter la rubrique consacrée à l’allaitement au sein. Les termes ci-dessous sont classés par ordre alphabétique.

Aréole

La partie foncée du sein qui entoure le mamelon.

Soutien-gorge d’allaitement

Un soutien-gorge d’allaitement est un soutien-gorge qui n’a pas besoin d’être enlevé pour allaiter bébé au sein.

Coussinets absorbants

Les coussinets absorbants, également appelés coussinets d’allaitement, sont de petits coussinets qui se glissent à l’intérieur de votre soutien-gorge pour absorber les fuites de lait maternel et contribuer à prévenir les crevasses sur le mamelon.

Tire-lait

Les tire-lait sont utilisés pour extraire le lait maternel à conserver. Le lait conservé peut alors être donné à bébé au biberon ultérieurement. Voir notre Tire-Lait Electrique et notre Tire-Lait Manuel.

Colostrum

C’est le premier lait que vos seins fabriquent pendant environ les 3 premiers jours suivant la naissance. Il est jaune, crémeux et riche en substances nutritives.

Engorgement

Cela se produit quand vos seins deviennent très pleins et gonflés de lait : généralement, quand votre premier lait arrive aux environs du 3ème jour suivant la naissance.

Premiers jets

Le premier lait produit au cours de chaque tétée. C’est la partie la plus aqueuse et désaltérante de la tétée.

Lait de fin de tétée

Ce lait est produit à mesure que la tétée progresse, il est plus riche et plus nourrissant.

Méthode kangourou ou peau contre peau

Cela consiste à avoir votre bébé contre vous, avec un contact peau nue contre peau nue immédiatement après la naissance et au cours des premières semaines. Cela calme votre bébé, stimule la tétée et renforce votre instinct maternel.

Prise

C’est la manière dont votre bébé prend votre sein dans sa bouche.

Réflexe d’évacuation ou réflexe d’éjection du lait

Le processus qui fait démarrer l’écoulement du lait à l’intérieur de vos seins.

Douleurs de rétractation ou tranchées

Douleurs abdominales, légères à modérées, que vous pouvez ressentir au cours des premiers jours au cours de la tétée et qui sont provoquées par votre utérus qui se contracte pour reprendre sa taille normale.

Mastite

Inflammation des tissus du sein faisant suite au blocage des canaux. La mastite présente souvent des symptômes similaires à la grippe et peut être traitée avec des antibiotiques.

Protège-mamelons

Les protège-mamelons servent à prévenir les douleurs ou les crevasses sur les mamelons lors de l’allaitement au sein. Voir nos Protège-Mamelons.

Relactation

La relactation consiste à reprendre l’allaitement au sein après un arrêt de la production lactée, souvent facilitée au moyen d’un tire-lait.

Allaitement en tandem

L’allaitement en tandem consiste à allaiter au sein deux enfants en même temps. Il peut s’agir d’un enfant plus âgé et d’un enfant plus jeune, ou de jumeaux. Pour en savoir plus, voir notre page allaiter au sein des jumeaux.