tommee tippee® sait que l’allaitement au sein n’est pas un don inné chez toutes les mamans. Si vous rencontrez des difficultés pour allaiter au sein, adopter une position différente pourrait être une solution.

Position Berceau

La position berceau est la position la plus courante de l’allaitement au sein et elle est particulièrement efficace pour les bébés plus âgés. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape vous expliquant comment allaiter bébé au sein en utilisant la position berceau.

  1. Placez la tête de bébé dans le creux de votre bras, en prenant soin de glisser son avant-bras sous le corps.
  2. Avec bébé vous faisant face, ventre contre ventre, soutenez votre sein avec la main en C ou en U (selon la position que vous trouvez la plus confortable) – le sein droit dans la main gauche ou le sein gauche dans la main droite. 
  3. Prenez soin de vous assurer de ne pas toucher votre aréole afin de ne pas gêner bébé lorsqu’il doit attraper le mamelon.
  4. Approchez bébé du sein, et non pas le sein de bébé, pour un confort optimal. Bébé doit prendre la totalité du mamelon et une grande partie de l’aréole dans sa bouche.
  5. Si la position est correcte, l’oreille, l’épaule et les hanches de bébé seront alignées.

Position Berceau Croisé

La position berceau croisé de l’allaitement au sein est une position très proche de la position berceau. De nombreuses mamans trouvent cette variante plus confortable. Elle est particulièrement utile pour les nouveau-nés qui n’ont pas encore appris à attraper le mamelon. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape vous expliquant comment allaiter bébé au sein en utilisant la position berceau croisé.

  1. Pour cette position, vous aurez besoin de placer un coussin d’allaitement sur vos genoux et de monter bébé à hauteur du mamelon. Des coussins doivent également soutenir vos deux coudes.
  2. Soutenez votre sein avec la main en U – le sein droit dans la main gauche ou le sein gauche dans la main droite. 
  3. Avec l’autre main, soutenez la tête de bébé en plaçant le pouce et l’index derrière ses oreilles. Le cou de bébé doit reposer dans la palmature entre le pouce, l’index et la paume de votre main. 
  4. Approchez bébé du sein et encouragez-le à prendre la totalité du mamelon et une grande partie de l’aréole dans sa bouche.
  5. Si bébé tète bien et que votre bras commence à fatiguer, essayez de passer à la position berceau standard.

Position Allongée / Position Allongée sur le Côté

De nombreuses mamans trouvent que la position allongée sur le côté est la plus facile de toutes les positions de l’allaitement au sein, notamment pour les tétées de nuit ou la première tétée du matin. Cette position est également bénéfique pour les mamans qui ont eu une césarienne. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape vous expliquant comment allaiter bébé au sein en utilisant la position allongée.

  1. Allongez-vous sur le côté, les jambes pliées à 90 degrés par rapport au corps, la tête et le dos soutenus par des coussins et le bras tendu devant vous, plié au niveau du coude pour soutenir le dos de bébé.
  2. Allongez bébé à côté de vous de manière à ce qu’il soit face à vous (ventre contre maman, nez contre mamelon) et encouragez-le à attraper le mamelon avec votre bras libre. Bébé tétera le sein qui est en contact avec le matelas.
  3. Bébé doit prendre la totalité du mamelon et une grande partie de l’aréole dans sa bouche.
  4. Si vous souhaitez changer de sein, il vous suffit de prendre bébé contre votre poitrine et de vous tourner tous les deux.
  5. Cette position est des plus sécurisées si elle est adoptée correctement. Maman et bébé doivent TOUJOURS se trouver sur la couette, éventuellement avec une couverture dessus, afin que, s’ils s’endorment, il n’y ait aucun risque de suffocation. Cette position ne doit JAMAIS être adoptée sur un canapé. Bébé risque de glisser facilement entre les coussins, d’où un risque de suffocation.

Position Ballon de Rugby / Sous le Bras

La position ballon de rugby est bénéfique aux mamans qui ont eu une césarienne car elle permet de tenir bébé à l’écart de la cicatrice. Elle convient également aux mamans qui ont des seins volumineux et aux bébés prématurés. Les nouveau-nés apprécient cette position et elle est généralement utilisée seulement jusqu’à ce que bébé soit habitué à l’allaitement au sein et attrape bien le mamelon. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape vous expliquant comment allaiter bébé au sein en utilisant la position ballon de rugby.

  1. Calez bébé sous le bras du côté du sein utilisé pour la tétée – le bras droit pour le sein droit, le bras gauche pour le sein gauche. Un coussin aidera à soutenir bébé et à l’élever à hauteur du sein.
  2. Placez votre avant-bras le long du dos de bébé et soutenez sa tête avec le pouce et l’index – comme pour la position berceau croisé.
  3. Tenez votre sein avec l’autre main avec une prise en C et approchez bébé du sein. 
  4. Approchez bébé du sein pour l’encourager à téter. Bébé doit prendre la totalité du mamelon et une grande partie de l’aréole dans sa bouche.

Pour obtenir de plus amples informations sur les positions de l’allaitement au sein, consultez la page Positions de l'Allaitement au Sein La Leche League. D’autres articles de notre rubrique conseils sur l'allaitement au sein peuvent également vous intéresser, dont comment papa peut participer à l’allaitement au sein.